Home Banner Home Banner

Nutrition, en pratique

L’augmentation considérable de l’incidence des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), surtout dans les pays en voie d’industrialisation et chez les enfants, est expliquée par l’existence de facteurs environnementaux qui favorisent la survenue d’une maladie de Crohn (MC) ou d’une rectocolite hémorragique (RCH) sur un terrain génétiquement prédisposé1,2. Les MICI sont des maladies multifactorielles qui apparaissent chez des individus qui ont un risque génétique (facteur de susceptibilité) de développer une réponse inflammatoire inappropriée contre les bactéries de l’intestin (microbiote). Au centre de la physiopathologie des MICI, se trouve une barrière intestinale altérée avec un système immunitaire suractivé. Il est fort probable que cette réponse inflammatoire soit provoquée par différents facteurs exogènes. Parmi ces facteurs, l’alimentation est au premier plan.

De nombreuses études épidémiologiques ont permis de démontrer que certains aliments sont associés à un risque plus élevé de MICI et que d’autres sont associés à un risque plus faible. Le concept d’alimentation anti-inflammatoire est maintenant mis en avant et il s’applique, certes aux MICI, mais également à d’autres maladies inflammatoires chroniques rhumatologiques ou dermatologiques.

Article rédigé en collaboration avec un gastro-entérologue.

Références

  • Ng SC, Shi HY, Hamidi N, et al. Worldwide incidence and prevalence of inflammatory bowel disease in the 21st century: a systematic review of population-based studies. Lancet 2018;23:2769-78.
  • Kuenzig ME, Fung SG, Marderfeld L, et al. Twenty-first Century Trends in the Global Epidemiology of Pediatric-Onset Inflammatory Bowel Disease: Systematic Review. Gastroenterology. 2022;162:1147-59.
FRA-NP-0624-80051 - Juillet 2024